Name, first nameNiederhauser Schlup JenniferYear of birth1981UniversityECALField of Interest / research fieldArt Direction in Typography / in Photography Title of projectVrai, mensonge et perception dans la photographieAbstractLa photographie a souvent été considérée sous les deux formes suivantes: d’une part d’être l’adage d’une simple reproduction mécanique et d’autre part de ne prendre de valeur que si elle était en mesure de saisir le «moment décisif» et de reproduire «objectivement» une réalité existante. Ce qui m’intéresse va à l’encontre de ces deux principes: la photographie en tant que moyen de perception. Je souhaite comprendre comment elle est utilisée pour altérer notre perception visuelle, ainsi que pour exprimer des idées «invisibles» par l’oeil humain. Comment la photographie parvient-elle à sous entendre un espace temps en flux continu et une réalité en mutation constante?
Je m’intéresse aux moyens visuels par lesquels l’artiste arrive à provoquer cette déstabilisation chez le spectateur et l’amener à une nouvelle perception, ainsi que les analogies et interactions entre plusieurs images.
Mon but est d’explorer les moyens permettant de créer le doute chez le spectateur et, dans mon travail pratique de photographe, de rendre compte de l’incapacité à capturer une réalité objective.
TutorsJoël Vacheron, Claus Gunti
Vrai, mensonge et perception dans la photographie