Name, first nameBonaventure, FlorineYear of birth1989UniversityECALField of Interest / research fieldArt Direction in Typography / in Photography Title of projectSelf Publishing — Design Writing & Editorial DesignAbstractDe nombreux graphistes se sont, à maintes reprises, définis comme auteurs, en publiant des textes sur leur production ; pour donner à voir et communiquer leurs recherches. Parmi les exemples les plus connus, on retrouve J. Tschichold et H. Rudolf-Lutz qui publieront de nombreux ouvrages dans une optique de transmission et d’apprentissage.
Dans un contexte plus actuel, de nombreux graphistes créent des maisons d’éditions, lancent leurs propres magazines, publient des ouvrages qu’ils ont eux-même dirigés voire écris. Un nouveau statut s’est créé et installé dans le domaine du design graphique, celui de graphiste-éditeur-auteur (self-publishing).
En français, il n’existe qu’un seul mot : éditeur qui regroupe deux idées bien distinctes. «Editor» celui qui gère et crée le contenu et «publisher» celui qui cherche les financements. Ici, nous traiterons «éditeur» au sens anglais «editor» celui qui dirige la création, celui qui propose le contenu et la manière de le traiter.
Dans un contexte d’école, on est tous amenés à se positionner en tant qu’auteur-éditeur-graphiste, parce qu’on doit être l’auteur de nos propres commandes. Il serait intéressant de se demander comment dans un contexte réel, ce statut peut exister.
TutorsRoland FrühFileDownload file
Self Publishing — Design Writing & Editorial Design