Name, first nameDavid ExcoffierYear of birth1987UniversityECALField of Interest / research fieldArt Direction in Typography / in Photography Title of projectDériveAbstractLa méthode de la dérive instaurée par les situationnistes est une méthode, au travers de la chance, du hasard et de la mise en exergue de l’égo, visant à l’obtention d’une forme de la liberté.
Il s’agit d’une idée instaurée par les premiers romantiques visant l’imitation d’un processus naturel (venant de la Nature) tout en ayant un résultat plus au moins contrôlé. Un processus confrontant le rationalisme au romantisme, plaçant le créateur à la fois spectateur de son oeuvre.

Bien qu’il s’agisse d’une méthode basée sur le re-découverte de l’espace urbain, son application pour la photographie est faisable. En prenant séparément les paramètres de chance, hasard* et d’égo, ainsi qu’un paramètre supplémentaire de cartographie, il s’agira de relativiser leur résultat photographique dans un contexte artistique d’aujourd’hui.

Le but étant de créer une forme de dérive applicable à la photographie.


*à noter que le développement sépare les paramètres de chance et hasard selon le cas de figures suivant : la hasard se forme sur une répétition et/ou une longue période, la chance sur un nombre de répétition très restreint et/ou une courte période.
TutorsJoël Vacheron