Name, first nameCharles ChalasYear of birth1987UniversityHEADField of Interest / research fieldInteraction / Game / Media DesignTitle of projectFree range algorithmsAbstractSur beaucoup de points, l'évolution de la technologie computationnelle peut être comparée à celle de l'évolution naturelle des systèmes biologiques.
D'organismes indépendants, unicellulaires, les ordinateurs ont évolués vers un ensemble de cellules connectées, d'une interdépendance grandissante. Cette évolution tend vers un fonctionnement en réseau de plus en plus global, vers une spécialisation des composants de ces réseaux.
A terme, les réseaux de machines pourront-ils s'apparenter à des êtres multicellulaires ?
Quels effets cette organisation métazoaire peut-elle avoir sur notre façon d'utiliser les réseaux ?
Beaucoup d'usages d'internet tels que le trading à haute fréquence et la collecte d'information systématique pratiquée par beaucoup d'entreprises et de gouvernements, sont en majeure partie confiés à des algorithmes soumis à très peu de surveillance humaine.
Ces programmes ont une influence grandissante sur la société humaine et sur la vie de millions de gens. De plus en plus se pose la question de la confiance que l'on peut avoir en de tels systèmes et des usages qu'ils pourront avoir dans le futur.
TutorsDaniel PinkasFileDownload file
Free range algorithmsFree range algorithms