Name, first namePorche LouiseYear of birth1990UniversityHEADField of Interest / research fieldTextile / Fashion DesignTitle of projectAppropriations genrées d'une apparence rationnaliséeAbstractCe travail de recherche concerne le phénomène de rationalisation des apparences qui a lieu au cours de ce qu’avec F. Dubet nous nommerions la «Première Modernité ». Dans le domaine du vêtir cette rationalisation se manifeste avec l’apparition de vêtements tels que le costume tailleur.

Au début du 19è, le phénomène de la Grande Renonciation Masculine va encourager l’établissement du monopole du costume dans la tenue masculine et s’imposer dans la nouvelle bourgeoisie patriarcale. Le costume s’érige dès lors comme le représentant des codes masculins au sein de la société moderne occidentale.
Tout au long des deux derniers siècles, l’appropriation du costume tailleur masculin par la femme s’est ainsi présenté comme un enjeux significatif pour la libération matérielle et symbolique du corps féminin.

À travers ce travail de recherches, il s’agit de se questionner sur l’enracinement des codes vestimentaires genrés dans la culture de nos sociétés occidentales, et plus particulièrement sur la fonction de dispositif qu’endosse le costume tailleur masculin dès la fin du 18è, tant sur le plan individuel que collectif. Ceci dans le but d’être en capacité d’appréhender les enjeux constitutifs de l’affirmation du dimorphisme vestimentaire et de nourrir l’hypothèse selon laquelle les femmes sont exclues du processus de rationalisation des apparences, cantonnées à l’imitation des codes masculins si elles veulent accéder à une certaine égalité de traitement dans la société.
TutorsSofian BeldjerdFileDownload file