Name, first nameNguyen NoëllieYear of birth1989UniversityHEADField of Interest / research fieldProduct / Object DesignTitle of projectLe vil précieux dans le bijou contemporainAbstractA partir des années 1950, des artistes (Georges Braque, Henri Laurens, Alexandre Calder) comme des créateurs indépendants ont fait évoluer la conception traditionnelle du bijou, tant dans ses formes que ses finitions.
A partir des années 1960, on remarque un changement radical dans la fabrication des bijoux, notamment dans les matériaux utilisés.
Les créateurs ont montré qu’un bijou n’était pas forcément signe de richesse, mais pouvait aussi communiquer une personnalité, indiquer un statut artistique, politique, culturel ou encore social.
Il ne s’agit plus uniquement de parer un corps mais aussi de transmettre un message ou de véhiculer un concept. Le créateur n’est plus seulement tenu de faire un beau bijou portable, il peut s’exprimer au travers de sa création.
Le porteur, quant à lui, achète le bijou en étant conscient de ces nouveaux enjeux esthétiques et conceptuels. Il affiche son identité personnelle et propage le discours du concepteur, auquel il adhère.
Matière et objet du quotidien sont alors soit détournés et transformés pour ne plus qu’on les reconnaisse, soit utilisés tels quels pour devenir le sujet principal de l’œuvre. C’est ainsi que du papier de boucher devient parure de noce, contraste absolu entre la fraicheur de la mariée et la mort animale (Verena Sieber Fuchs), ou encore que des chaines et des pneumatiques de vélo sont transcendés en colliers (Noémie Doge). A travers ces bijoux, on voit l’extraordinaire possibilité qu’a le créateur de magnifier une matière ou un objet, de rendre précieux ce qui est ordinaire.
Pour les bijoutiers contemporains, une autre manière de bouleverser les conventions de la bijouterie traditionnelle consiste à maltraiter, abîmer, ou cacher les matières dites précieuses. Ils ont expérimenté techniquement, par exemple en élaborant de nouveaux traitements de surface sur les métaux précieux, pour les rendre moins brillants (donc moins attirants ?), ou pour les rendre plus surprenants visuellement.
Par ailleurs, le bijou contemporain est également influencé par une tendance de la mode qui consiste à déplacer la culture populaire vers le monde du luxe.
Il est donc intéressant d’étudier la mutation du caractère précieux du bijou contemporain occidental et d’identifier les nombreux critères qui le définissent désormais.
TutorsAudrey Teichmann
Le vil précieux dans le bijou contemporainLe vil précieux dans le bijou contemporain