Name, first nameAurore MarquisYear of birth1995UniversityHEADField of Interest / research fieldTextile / Fashion DesignTitle of projectLa trace corporelle et son esthétismeAbstract"Dans la littérature, une trace signifie ce qui subsiste du passé sous la forme de débris, de vestiges.
Une trace signifie aussi une marque physique ou morale suite à un événement, une situation, une maladie.
Dans ce mémoire, j’étudie la trace associée au corps. La marque qu’une plaie laisse sur le corps, la trace de naissance, les stigmates que révèle une forte émotion.

Ces traces me ramènent au passé, à une certaine réalité quand on essaie d’oublier, à des émotions contradictoires telles la douleur et la joie, tout ce que la vie nous a appris. En comparaison à un journal intime, ces traces/marques/cicatrices représenteraient: les mots écrits, la peau : le papier, le journal. Quelles soient innées telle une tache ou laissées par une plaie, durables ou éphémères, ce sont des mots que nous n’avons pas décidé d’écrire, ce sont des mots qui se sont imposés à nous comme des véritables épisodes de notre vie. Ils ont leur propre forme, leur propre grandeur, leur propre épaisseur. Mais malgré tout, ils ne font qu’un avec notre corps. Ce sont devenus des symboles ; Ils s’imposent à nous, nous devons les accepter, et les assumer.


Se posent alors des questions inévitables, comme des questions liées aux rapport au corps, ainsi qu’à la représentation de ce dernier et son acceptation. La société «miroir» interroge l’individu sur ce qu’il est et sur sa place dans la société.
Les traces corporelles nous invitent à nous interroger sur la dimension esthétique. L’esthétisme au sens premier n’est pas vraiment concerné. Il s’agit d’esthétisme émotionnel; Par esthétisme émotionnel, je suggère, un esthétisme du ressenti qui procure des émotions fortes, qui fait appel à tous les sens. Nous pouvons parler de force esthétique à promouvoir tout autant que la beauté pure."
TutorsBILLAUD JulieFileDownload file
La trace corporelle et son esthétismeLa trace corporelle et son esthétismeLa trace corporelle et son esthétisme